Index du Forum


Bienvenue dans l'Antre des Curiosités, forum ayant pour but de partager en toute convivialités sur de multiples sujets

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Elfes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Vos découvertes -> Carrefour aux créatures
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LillyH
Maitre de l'Antre

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juil 2013
Messages: 9

MessagePosté le: Lun 29 Juil - 08:53 (2013)    Sujet du message: Les Elfes Répondre en citant

Les Elfes sont les gardiens des arbres, nés de la légende scandinave et appartenant à l'élément de l'Air. Ils ont été créés au moment de la formation de la Terre, pour aider à la stratification des gaz sur la croûte terrestre. Ils ont pris vie précisément au moment de la dissolution du dioxyde de carbone par condensation de la vapeur d'eau. Au fur et à mesure que l'oxygène est apparu, ils se sont associés à la photosynthèse des végétaux, c'est pour cette raison qu'ils font partis intégrante de la Nature.



Les Elfes ne peuvent être vu par les Humains car ils n'habitent pas sur le même plan d'existence (seuls les chats, soit-disant, ont conscience de leur présence et ils leur arrivent même de jouer avec eux, la pointe des leurs griffes étant une sorte d'aimant). Ce n'est pas parce que nous ne les voyons pas, qu'ils n'ont pas de corps. Au contraire et celui-ci peut devenir visible si il le souhaite. Bien qu'ils aient un corps étherique (constitué principalement d'énergie) celui-ci peut nous être visible à certaines conditions : au crépuscule ou à l'aube, suite à un grave traumatisme, une maladie ou un accouchement, pendant l'agonie, ou bien à des moments clefs de notre vie comme la petite enfance, la puberté ou la vieillesse. Car leur matière énergétique les rendent sensibles aux pensées, sentiments ou émotions humaines. Mais avant tout, il faut qu'une brèche se crée dans notre esprit.

Mais leur corps peut devenir davantage visible, selon leur volonté propre uniquement. Ils peuvent ralentir leur corps, c'est-à-dire que étant donné que leur corps n'est constitué que d'énergie et donc d'électrons, ils peuvent en ralentir les mouvements et ainsi être visibles en densifiant leur structure.

Petite précision à propos de ce qui est écrit ci-dessus :

Le terme "électron" n'a rien à voir avec l'électricité mais avec la structure moléculaire. Chaque molécule est constituée d'atomes et chaque atome d'électrons, de protons et de neutrons (ça fleure bon les vieux relents de cours de chimie, hein ?), cela constitue l'ensemble de ce qui nous entoure.

Pour les Elfes, leur structure moléculaire n'étant pas sur le même plan, elle n'a pas la même fréquence et longueur d'onde (ce sont ces facteurs qui définissent le domaine du visible ou non, ça fleure bon le cours de physique aussi, hein ?). Chaque électron ayant son énergie propre et donc son mouvement qui lui est propre, il lui suffit de le modifier.

Fin de l'aparté

Ils deviennent donc perceptibles pour l'homme, choisissant d'apparaître semblables à les insectes, des animaux, des plantes, des pierres, des humains ou toutes les créatures quelles quelles soient. Leur apparence n'a de limite que leur imagination. Il n'y qu'un seul facteur qu'il soit constant, il faut qu'il le veuille vraiment et que cela ne soit pas dans un but agressif.

Certains Elfes décident même de venir vivre avec les humains (simplement par amour pour l'espèce humaine), pour ce faire il faut tout d'abord qu'il réussissent à prendre une apparence permanente, en s'adaptant leur apparence et à la société humaine pour que personne ne décèle leur véritable identité. Ils ont différentes caractéristiques comme le fait qu'ils viennent au monde sans cordon ombilical, qu'ils possèdent une incroyable longévité, aient un aspect juvénile ou bien qu'ils sont capables d'indiquer l'emplacement de gisements de métaux précieux, de trésors cachés ou de nappes d'eau souterraines.

A cause de leur fascination de l'espèce humaine, ils peuvent décider de nous apparaître sous la forme de petites fées comme nous les voyons selon la tradition populaire, c'est-à-dire comme des êtres possédant de petites ailes de libellules ou de papillons mais beaucoup plus belles, car éthérées. Ils peuvent également choisir d'apparaitre sous une forme masculine ou féminine mais cela ne rentre aucunement pas en compte dans leur sexualité, cela s'apparenterait plutôt à une opportunité de satisfaire les désirs qu'ils poursuivent (Lesquels ? Mystère !).

Ils sont de tailles différentes selon leur apparence (voir plus haut) et cela permet de recenser une grande variété d'Elfes, il y a cependant quelques constantes comme leur voix ressemblant un peu à un sifflement très clair et mélodieux, se confondant avec le murmure du vent, bien qui certains Elfes retors aiment crier comme des oiseaux de malheur. Ils ont le corps d'un éclat particulier, leur peau est soit blanche, verte ou grise et possède toujours une certaine brillance. Leurs cheveux sont blancs ou verts et leur beauté est inégalable. Etant dotés d'un corps astral, ils peuvent avoir une forme soit enchanteresse, soit repoussante, mais ils ne réussissent jamais à être totalement repoussants car ils ont une aura qui, quelque soit leur apparence, laisse en souvenir que fascination et charme hypnotique. Cela a même pour effet, qu'un tel éblouissement peut provoquer ensuite un état de mélancolie jusqu'à la Mort, laquelle survient, le plus souvent, prématurément.

I- Les Races Elfiques :

Il y a donc beaucoup de variétés d'Elfes, en voici les principales :

L'Elfe des bois (ou wudu-elf) : Ce sont les plus connus des humains car ils formèrent autrefois l'immense majorité de la race. La lumière les excitent et l'obscurité les calment. Ils aiment les sons, les parfums doux, jouer avec la lumière. Ils vivent depuis l'origine dans le feuillages des arbres tel que les tilleuls, les frênes, les aulnes et les chênes. Ils jouent le rôle fondamental de la santé et de la croissance des plantes. Ce sont sûrement ceux qui sont le plus attachés à l'homme, surtout aux enfants et aux personnes possédant une grande innocence et une grande sensibilité d'âme au niveau artistique.



L'Elfe des eaux (ou woeter-elf) : On les appelle aussi Ondines, ils ont le plus souvent une forme féminine, se présentant sous l'apprence de belles jeunes filles aux longs cheveux verts couronnés de plantes aquatiques, au corps gracieux et aux lèvres bleues. On les voit surtout les nuits d'été, rasant l'eau sous forme de petites filles aux cheveux d'or ou bien le long des rivages, quelquefois assis sur des rochers. Les Elfes des eaux habiteraient un merveilleux palais de cristal, d'or et de corail, édifié sous l'eau. Les Ondines peuvent se montrer dangereuses si elles tombent amoureuses d'un humain, car elles font chavirer les bateaux pour emporter leurs proies avec elles. Ceux qui en ressortent (si ils en ressortent), seront alors devenus des vieillards.



"Ondine" de Benjamin Lacombe

L'Elfe des bois mutant : Il présente une disgrâce physique liée à une déviation mentale vers la malveillance. Il ne fréquente pas les même arbres que les Elfes des bois vu ci-dessus. D'ailleurs les animaux savent très bien qu'il est déconseillé de s'approcher des buissons d'aubépine, des noisetiers et des pruniers épineux, de crainte de provoquer leur colère et se faire griffer avec leurs petits doigts crochus. Outre le fait qu'ils sentent le moisi, ils ont :
- les mains et les pieds disproportionnés par rapport à leur corps
- les jambes maigres, de grandes oreilles et le nez crochu
- la bouche édentée et dépourvue de langue
- la peau de la même couleur que l'écorce des arbres

Ils présentent fréquemment des malformations physiques telles que :
- les pieds palmés ou retournés vers l'arrière
- une queue de vache
- des sabots fourchus
- un strabisme oculaire
- un nez dépourvu de narine



L'Elfe des marais :
On sait peu de chose de cette race, il s'agirait d'Elfes des bois qui auraient subi une mutation, mais différente. Les Elfes des marais seraient sexués, ayant des individus d'aspect âgé et de belles et jeunes femmes. Grandes musiciennes, elles s'attaqueraient aux jeunes gens, les attirant avec leur musique. Elle tirerait leur musique d'un instrument inconnu des humains et ressemblant à une harpe d'or. Les Elfes des marais aiment se baigner dans les eaux dormantes et si un humain a le malheur de s'approcher ( même sans le savoir ), ils projettent sur lui un souffle étourdissant qui le conduirait à la noyade. Il paraitrait que tuer un Elfe des marais insufflerait le talent de musicien.



L'Elfe du peuple de Huldre : Les femmes de ce peuple sont merveilleusement belles, mais seulement de face. Si on les voit de dos, soit elles ont une queue de vache, soit elles n'ont aucune partie arrière un peu comme un décor de théâtre.



L'Elfe-branche : Ils se distinguent par leur pâleur cadavérique. Revêtus de feuilles sèches et avec leurs bras décharnés, ils ressemblent à des branches mortes. On peut les apercevoir dans les forêts des quatre coins du monde. Si sa main vient à effleurer un promeneur, celui-ce devient fou à jamais. Si elle touche la poitrine, la victime meurt instantanément et l'empreinte de sa main reste imprimée. Certains croivent pouvoir les terrasser en jetant une poignée de sel.

Le peuple des Thuatha dé Danann :
Ce sont des Elfes d'Irlande, descendants du peuple de Thuatha dé Danann ( ou tribu de la déesse Dana, déesse-mère du panthéon celtique). Elfes ayant une forte hiérarchie sur le modèle monarchique, ils possèdent un souverain suprême du nom de Dagda, signifiant "Dieu Bon" ou bien surnommé Ollathair, "le père de tous". Ses fils règnent sur les contrées souterraines de l'Irlande.

Anecdote : Les elfes de Tuatha dé Danann furent surnommés plus tard Daoine sidhe ou bien siths signifiant "peuple des collines", donc rien à voir avec ça :



Ils sont décrit comme d'une nature intermédiaire entre l'homme et l'ange, de corps léger et fluide et plutôt visibles au crépuscule. Ils peuvent faire apparaitre ou disparaitre leur corps à volonté.

On dit que durant la nuit d'Halloween ou de Samhain (ayant lieu la nuit du 31 octobre au 1er novembre), les tertres enchantés s'ouvrent, permettant aux peuples elfiques souterrains de se mêler, le temps d'une nuit, aux humains. 

 


En Ecosse, il existe des Elfes souterrains cousins de ceux vivant en Irlande. Ils vivent dans d'autres éléments de la nature, on distingue :

- les "dun-elfen", les elfes des dunes
- les "berg-elfen", les elfes des collines
- les "munt-elfen", les elfes des montagnes (voir plus bas)
- les "wundu-elfen", les elfes des bois (voir plus haut)
- les "woeter-elfen", les elfes des eaux (voir plus haut)

Les Haut-Elfes : Selon leur description s'apparenteraient aux peuple des Thuatha dé Danann , ressemblant en tout point à des êtres humains de haute taille, dotés d'une grande beauté et d'un comportement raffiné. Ils sont vêtus à la façon des seigneurs du Moyen-Age. S'approchant des elfes des forêts par leurs oreilles pointues, les elfes de Tolkien, font partie de cette catégorie.



Les Drows ou elfes noirs : Ce sont des elfes ayant fait le choix de demeurer dans les profondeurs de la terre, s'identifiant aux Nains, Gnomes et autres Démons. Ils sont souvent la contrepartie obscure des elfes blancs ou haut-elfes dans de nombreux univers de médiéval fantastique. On les retrouve bien souvent en guerre face aux autres elfes.

Cependant, le fait qu'ils soient parfois apparentés aux Nains est abus de langage puisque les deux races résident dans des lieux différents les, les Elfes sombres habitant en Svartalfheim tandis que les nains sont en Nidavellir. Les Svartálfar (Elfes à la peau sombre) originels travaillaient les forges du plus bas niveau de l'Arbre monde Yggdrasil. Ils peuvent être aussi bien bénéfiques ou maléfiques. Ces créatures n'étaient pas considérées comme maléfiques dès le départ, et la peau noire ou sombre venait du fait qu'elles travaillaient à la forge.

On retrouve néanmoins dans le folklore britannique les drow ou elfes sombres sont l'équivalent dans Shetland des trow, trolls et nains scandinaves, et habitent les mines et les grottes. De même le terme drow en Irlande correspond à un monstre de pierre, similaire à un troll scandinave.

Les Dökkàlfar (Elfes sombres) sont des esprits ancestraux masculins qui peuvent protéger le peuple, bien que certains puissent être menaçants, surtout quand on fait preuve d'impolitesse à leur égard.

On retrouve également les Elfes noirs sur les noms de Daoi-Sith (ou Daoin Sidhe) et de Du-Sith, signifiant respectivement "elfe sombre" et "elfe noir".



Autres Elfes :

L'Elfe des montagnes (ou munt-elf) : Comme l'indique son nom, l'Elfe des montagnes a élu domicile au sommet des cimes. Il a un aspect bleuté, luminescent, il revêt parfois un manteau de neige et les voiles de givre. Il aime tapisser les fentes des montagnes qu'il occupe de métaux précieux. Il mange principalement des champignons vénéneux et du "beurre de fée" (l'ingrédient de base étant le suc extrait de vieux arbres).

L'Elfe des haies : Passant sa vie à volter autour des haies, il est un Elfe très connu. Il est pourvu d'ailes dont la forme et la texture évoluent selon son degré de noblesse.

L'Elfe des sables : Appelé aussi Hyter Sprites, son corps semble saupoudré d'or et est plus léger que le vent. Il hante les bords de mer, occupé uniquement à volter au-dessus des lagunes, des roseaux et des plages silencieuses.

L'Elfe gris : Il s'agit de la race la plus rare car constituée d'Elfes malfaisants. Ils se présentent sous la forme de vieillards aux cheveux noirs et vivent en solitaire au creux des roches de certaines îles. Si il venait a être dérangé, même par un Elfe, il le tuerait.

L'Elfe à métamorphose : Certains Elfes se métamorphosent plusieurs fois au-cours de leur vie. A chaque modification, sa taille diminue jusqu'à ne pas dépasser celle d'une fourmi.

II- Comment sont habillés les Elfes ?

La plupart sont en tenue d'Eve et si ils s'habillent, c'est uniquement pour ne pas choquer notre pudeur, de la même manière qu'ils se dotent d'un corps visible à nos yeux. Ils se parent le plus souvent de ce qu'ils trouvent sous la main, c'est-à-dire de mousse, de feuilles ou bien d'écorce. Ils aiment aussi les pétales de roses, s'entourer de guirlandes de lierres, se coiffer de corolles de digitales ou de chapeaux de champignons. Ils utilisent aussi des cocons, des toiles d'araignées, des mues de reptiles ou des coquilles d'oeufs. L'uniforme elfique de base que nous connaissons (basée sur nos préjugés à leur encontre) est le plus souvent constitué d'une tunique verte courte et légère, d'un chapeau rouge parfois orné d'une plume de hibou et des sandales de verre ou de cristal. Ils souhaitent de cette façon, correspondre à la vision que nous nous faisons d'eux pour que nous les reconnaissions. Il y a cependant une nuance à faire, puisque que c'est dans le seul but d'être avec nous qu'ils s'habillent ainsi et donc ils veulent également correspondre à ce que à quoi nous ressemblons puis qu'ils aiment vivre parmi nous. On peut, de ce fait, les voir afficher un plaid en Ecosse, un pagne en Egypte ancienne ou bien une toge pendant l'Empire romain (bien que des fois il y ait certains anachronismes). En effet comme nous évoluons, eux, essayent de se synchroniser bien que, comme il a été dit plus haut, il ait quelques anachronismes et qu'on puisse les voir afficher une mode d'une dizaine d'années, voire même d'une centaine d'années auparavant.

Leurs vêtements ne sont pas fait d'une manière terrestre, mais seraient plutôt issus de la réfraction de la lumière donnant une étoffe si lègère qu'on aurait l'impression de pouvoir voir au travers. Cependant certains occultistes auraient affirmés avoir vu des Elfes coudre à la manière des Humains. Il l'avérait que cela ne serait qu'une tentative de nous imiter pour mieux s'approcher de ce que nous sommes.

III- La conscience, l'intelligence et la psychologie elfique

Pendant de nombreux millénaires, les Elfes ne possédaient pas à proprement parlé de conscience individuelle mais plutôt formaient un ensemble êtres oeuvrant pour l'évolution tel des groupes de fourmis ayant un contact instinctif avec la Nature. Mais au fil des siècles, cette conscience s'est affinité au sein des groupes d'Elfes pour devenir au final, individuelle à notre contact. Dans un sens, il y a un équilibre entre les Elfes et nous puisque autant nous pouvons leur apporter simplement par notre comportement, autant, eux modifient la vie des hommes en intervenant sur les phénomènes climatiques, la flore et la faune ou même les sentiments et les pensées à un niveau aussi bien individuel que collectif. Les hommes leur doivent bon nombre de leurs découvertes. Qu'est-ce que l'inspiration sinon le souffle de certains êtres éthériques qui veulent nous communiquer quelque chose ? Certaines légendes disent que ce sont les Elfes qui ont "soufflé" l'emplacement de veines de métaux, de sources d'eau thermales et minérales, qui ont instruit le pouvoir curatif de certaines plantes ou bien, encore, aidés à connaître les pierres pour les constructions, aider au jardinage, la semaille, la navigation, l'art d'avoir des enfants et de mettre au monde... Tous ces précieux apports ont eut lieu où les hommes leur faisaient bon nombre d'offrandes dans les temples, c'est-à-dire, avant l'arrivée d'un christianisme voulant éradiquer toute croyance incluant des esprits, tels que ceux de la Nature. De nos jours les Elfes ont beaucoup perdu de leur influence, y comprit sur la nature puisque même si ils possèdent encore le pouvoir de la photosynthèse, de l'ensommeillement ou de la pluie, leurs actions sont contrecarrées par la pollution ainsi que l'enlaidissement des paysages. Le fracas des machines les terrorisent et les éloignent car les Elfes ont autant besoin de paix et de beauté qu'il faut boire et manger pour les Humains.

Le Saviez-vous :  "Soleil" signifiait "éclat des Elfes" en langage surnaturel ?

Pour faire bref, leur intelligence est de loin supérieure à la nôtre et à celle des autres êtres éthériques.

Quant à leur psychologie, plusieurs traits prédominent, tel que l'ambivalence. Les Elfes peuvent avoir une attitude contradictoire à nôtre encontre et c'est souvent à ne plus rien comprendre. Par exemple, ils veulent être vus, nous apparaissent et ensuite se vengent que nous les ayons vu, considérant cela comme une insupportable indiscrétion. Peut-être veulent-ils être observé mais avec certains précautions ? Mais lesquelles ? Ils ont l'esprit volatile et prennent facilement la mouche pour tout et n'importe quoi. Ils ont une grande susceptibilité puisque qu'un rien les offensent et les punitions dépendent si on a à faire à un Elfe de bonne ou de mauvaise humeur. Dans le premier cas, il aura le droit à une petite farce n'ayant pas forcement de conséquences très grave comme par exemple se faire chiper ses clefs de voiture. Mais dans le second cas, l'Elfe pourrait essayer de nous tuer. Alors attention !!!
Ils ont une hypersensibilité et cela est une de leurs grandes qualités. Ils agissent comme des "capteurs" de notre état mental, agissant sur notre psychique. Les peurs, la colère les affectent comme de la saleté et alors ils fuient (de le meilleur des cas) ou se vengent. Les deux sont dommageables car la présence d'Elfes à nos côtés se révèle bien souvent bénéfique puisqu'ils favoriseront la bonne harmonie avec la Nature et les autres humains par ce que nous appelons les "heureux hasards" de la vie. Par-contre les Elfes manquent totalement de tolérance envers les êtres humains et ne partagent pas les mêmes valeurs, c'est-à-dire le culte de la beauté et du luxe. Ceux prient à épargner inconsidérément peuvent être sujets à de violentes représailles, allant jusqu'à infliger des infirmités. L'affront le plus épouvantable pour un Elfe est la souillure comme en témoigne cette vieille expression "chasser les Elfes" qui voulait dire littéralement " faire se besoins". Donc, évitez de vous soulager où résident des Elfes !!

Pour finir, je dirai que les Elfes adorent jouer des tours aux hommes, c'est même une de leurs activités préférées. C'est leur bonne humeur naturelle que veut ça, mais attention, certains Elfes ont, cependant, un penchant pour la perversité pouvant faire passer leurs victimes, par jeu, de vie à trépas. C'est la plus souvent l'oeuvre d'Elfes mutants.

IV- Comment faire apparaitre des Elfes ?


Les Elfes invoqués sont différents de ceux se trouvant dans la nature. Car ils ne se manifestent pas dans leur plan physique habituel, mais dans le plan astral. A proprement parlé, il s'agirait plutôt de leur "reflet".

On peut y parvenir par entraînement psychique et la méditation, soit en employant un sujet somnambulique. Dans ce dernier cas, il conviendra d'abord de suivre une formation d'hypnotiseur, puis de mettre le sujet en face d'un miroir sur lequel son doigt tracera les contours des formes qu'il verra apparaitre en fonction de vos suggestions.

Préparation pour l'invocation :

Préparation personnelle :


Observez cinquante jours de chasteté avant l'opération. Il s'agit d'un entraînement de la volonté. Une personne qui veut pouvoir commander à des êtres surnaturels doit être capable de résister à une simple suggestion sexuelle.

Pour la même raison, suivez 9 jours de régime végétarien. Les 3 derniers jours, votre régime sera composé uniquement de pain, d'eau et de légumes cuits à l'eau.

Prenez un bain chaque matin pendant toute la période de préparation.

Ingrédients à rassembler :

charbon, draps blancs, papier doré, encens

Fabrication des objets nécessaires à l'invocation magique :

baguette, épée, miroir

Baguette :

Formée d'une tige de bois entourée d'anneaux métalliques, elle sert à condenser votre fluide et à le projeter sur un point déterminé. Par elle-même la baguette (comme l'épée) n'a aucun pouvoir magique. Son pouvoir vient de la force avec laquelle vous intensifiez votre volonté.

Epée :



Elle a pour but de servir à votre défense. Un vieux clou emmanché dans un morceau de bois fera l'affaire (à condition que l'instrument présente une pointe métallique car celle-ci permet de soutirer leurs fluides astro-électriques aux créatures animées de mauvaises intentions à votre égard).

Miroir :


Procurez vous un miroir sans tain et concave ou, à défaut, une simple plaque métallique bien lisse.

Ensuite :

Trouvez un lieu adéquat :

Une pièce où vous serez pas dérangé et dont vous recouvrirez les murs avec des draps blancs. Fixez au plafond une étoile de papier doré. Une simple table en bois recouverte d'une étoffe blanche peut servir d'autel. Vous l'orientez vers l'ouest et poserez dessus votre miroir et votre épée.

Opération magique proprement dite :

Faites la pénombre dans la pièce.

Mettez de l'encens à brûler.

Tracez un cercle autour de l'autel à l'aide d'un morceau de charbon. Le charbon est isolant face aux puissances de l'Astral. Le cercle concrétise la puissance de votre volonté.

A l'intérieur du cercle, devant l'autel, prononcez l'oraison des Elfes d'une voix ferme, tout en tendant votre baguette vers le miroir :

"Esprit de lumière, esprit de sagesse, dont le souffle donne et reprend la forme de toute chose; toi, devant qui la vie des êtres est une ombre qui change et une vapeur qui passe; toi qui montes les nuages et marches sur l'aile du vent; toi qui respires, et dont les espaces sans fin sont peuplés; toi qui aspires, et tout ce qui vient de toi retourne à toi; mouvement sans fin, dans la stabilité éternelle, soit éternellement béni. Nous te louons et te bénissons dans l'empire changeant de la lumière créée, des ombres, des reflets et des images, et nous aspirons sans cesse à ton immuable et impérissable clarté.

Bibliographie :

Le livre secret des Elfes, édition Albin Michel
http://erasmus.irlande.perso.neuf.fr/elfes.html
L'Encyclopédie du Merveilleux, Des peuples de la lumière, d'Edouard Brasey, aux éditions le pré aux Clercs, collection Fantasy.
http://fr.wikipedia.org


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 29 Juil - 08:53 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Vos découvertes -> Carrefour aux créatures Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com