Index du Forum


Bienvenue dans l'Antre des Curiosités, forum ayant pour but de partager en toute convivialités sur de multiples sujets

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ennéade

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Vos découvertes -> Mythologies, contes et légendes -> Mythologie égyptienne
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LillyH
Maitre de l'Antre

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juil 2013
Messages: 9

MessagePosté le: Lun 29 Juil - 00:08 (2013)    Sujet du message: Ennéade Répondre en citant

Ce n'est pas une divinité mais de l'association de neuf divinités symbolisant les forces nécéssaires à la création d'un monde organisé : le démiurge Amon-Rê, ses enfants Shou (l'atmosphère), Tefnout (l'humidité), ses petit-enfants Geb (la Terre) et Nout (le Ciel) et leurs deux couples Isis et Osiris, Nephtys et Seth. Par la suite cela s'étendit aux divinités locales associées à dieu principal d'un temple.



A l'origine était le Noun (ou Nouou), vaste océan primordial, magma informe sans limites spatiales, ni temporelles - l'espace, le temps et la lumière n'existaient pas encore. Mais la vaste étendue liquide renfermait un pote,tiel de vie, un principe conscient : le dieu Atoum, qui sera à l'origine d'une lignée dont chuaque élément représentera d'abord un aspect de l'univers. Grand corps privé de vie, mais contenant celle-ci ainsi que tous les éléments du monde et les divinités, atoum va perdre son angoissante et inutile immobilité. En un orgueilleux et magique jaillissement, Atoum surgira hors de l'informe par un acte personnel et volontaire.

Atoum-Rê :


Le premier jour, Atoum (Atoum-Rê) extériorisa, par sa salive ou son crachat, deux divinités jumelles : le dieu Shou et la déesse Tefnout; cet acte correspond à l'idée selon laquelle la bouche peut (normalement par la parole) créer des formes et conférer l'existence. Selon une autre conception, c'est de sa main active, par la masturbation, qu'Atoum, le solitaire, donna forme à ses "deux oisillons". Le couple Shou-Tefnout présente deux dimensions : Shou figure l'air, les souffles aériens, Tefnout, l'humidité nécessaire à la vie - mais l'un et l'autre figurent aussi deux aspect du temps : Shou le temps éternel, et Tefnout, le temps infini.

Shou :



Tefnout :



Geb et Nout, qui forment à leur naissance un couple uni, vont être séparés par Shou qui se glissera entre eux afin d'apporter l'air aux premiers éléments de l'univers. Ainsi seront sépaés le ciel et la terre, qui deviennent distincts. L'image mythique montre Shou soutenant de ses deux mains le ventre et le buste étoilé de Nout, dans la position qui sera celle d'Atlas portant le monde, tandis que Geb, allongé sur le sol nouveau, tentera vainement de la rejoindre; si la terre a des ondulations diverses (montagnes, collines...), cela est dû aux "gesticulations de Geb".

Nout et Geb :


Les limites de l'univers - temps et espace - étant ainsi créées, de même que la première configuration du monde, Atoum, après établissement de l'ordre cosmologique, achèvera son oeuvre par organisation de l'ordre terrestre. Geb et Nout donneront naissance à deux couples : Osiris-Isis, Seth-Nephtys.

Le premier symbolise les puissances fécondantes du sol (Osiris), le second incarne la stérilité et les boulversements néfastes (Seth). On retrouve l'opposition naturelle, concrète, entre la vallée du fleuve et le désert, et l'antinomie morale entre le Bien et le Mal.

Osiris :



Isis :



Seth :


Nephtys :



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 29 Juil - 00:08 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Vos découvertes -> Mythologies, contes et légendes -> Mythologie égyptienne Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com